L’hypertension et le diabète
Les maladies chroniques (diabète, hypertension artérielle …) ne cessent de progresser en Afrique. Selon le dernier diabète atlas de la Fédération Internationale du Diabète, l’Afrique est la région qui connaîtra l’augmentation la plus rapide de la prévalence du diabète entre 2013 et 2035.Pour éviter que le fléau des maladies chroniques ne pèse toujours plus sur le développement et les conditions de vie des populations africaines notamment les plus fragiles, Iscome a décidé de travailler en amont dans la sensibilisation et le dépistage précoce par des campagnes dite de porte à porte.
En effet il a été constaté que très souvent les patients sont surpris par ces maladies surprennent les patients. Ce qui veut dire que les gens ne consultent pas. Il s’agira à travers ce programme d’aller vers les milieux reculé avec un infirmier pour au moins chaque trois mois faire la prise de tension et la prise de glycémie aux personnes âgées de plus de 50 ans.
Ce projet tient à cœur ISCOME car très ces maladies sont souvent sont très couteuses pour les familles lorsqu’un membre les contracte. Donc au lieu d’attendre et de se laisser surprendre c’est de pouvoir la diagnostiquer très tôt et d’aviser les patients pour que les complications n’arrivent.