Lutte contre la covid-19 et cohésion sociale : Forum citoyen dans la préfecture du Golfe

La dernière rencontre prévue dans le cadre du programme du maintien de la cohésion sociale en temps de covid s’est tenue dans la préfecture du Golfe plus précisément au Centre Communautaire de Tokoin  le dimanche  25 juillet 2021

Elle a réuni, dans le strict respect des mesures barrières, une soixantaine de  participants  issus des sept communes de la préfecture du Golfe.    

Modérées par MIJIYAWA Rahile, les discussions ont porté autour des  questions suivantes :

🔰 La covid -9 et ses conséquences sur la cohésion sociale

🔰 Groupes mixtes de surveillance et autres composantes sociales, quelle relation pour une meilleure lutte contre la COVID-19 ?

🔰 Vaccination et COVID-19

Sur ces différentes questions, responsables de débit de boissons, les leaders religieux, les leaders communautaires et les conducteurs de Taxi ont exprimé librement    leurs opinions.

Partant de la négligence ces derniers temps des populations en ce qui concerne les mesures barrières, les participants ont également cités les « bavures » des forces de l’ordre sur les citoyens, comme quelques attitudes inquiétantes dans le contexte actuel.

La cohésion sociale a été entachée, la pauvreté dans les ménages ne cesse de croître, les revenus des conducteurs de Taxi, des débits de boissons a connu une baisse fulgurante… quelques conséquences évoquées par les participants au Forum.

Influencés  par la campagne de désinformations sur les réseaux sociaux, plusieurs voient d’un mauvais œil la vaccination, elle n’est pas efficace selon eux et ne voit pas son intérêt du moment où l’on peut toujours contracter la maladie.  

Heureusement avec la présence des personnes ressources aussi bien au sein de la population qu’au sein de l’association ISCOME, des informations justes ont été apportée aux participants pour une lutte efficace contre la Covid-19

Notons qu’au-delà de tout,  la séance a été un vrai cadre d’échange, un canal d’extériorisation des frustrations emmagasinées durant plus d’une année après l’arrivée de la maladie dans notre pays.  

Ainsi le forum a permis aux différentes cibles de cerner mieux la nécessité du Vaccin grâce aux diverses interventions des agents de la Santé l’ISCOME.

Aussi, ce fut l’occasion idéale pour ces cibles d’émettre des propositions pour améliorer le vivre-ensemble entre le GMS et population.

Ce forum a été rendu possible grâce au partenariat technique et financier de l’USAID (United States Agency for International Development, l’Agence des États-Unis pour le développement international)

 BADAYOGDA Dibahôm Josué, consultant Animateur ISCOME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 × 19 =