ISCOME intervient sur le terrain dans plusieurs domaines qui concourent à l’épanouissement de notre société
Découvrir nos projets respectifs
Principaux domaines d’intervention
En lien avec le Plan National de Développement (PND), les Objectifs de Développement Durable (ODD) et la feuille de route gouvernementale Togo 2025, ISCOME, déploie un programme intégré qui touche plusieurs domaines essentiel pour améliorer les conditions de vie des communautés.
Les actions et projets d’ISCOME sont axées sur les points suivants :
Ingénierie sociale, cohésion sociale et développement socioéconomique durable : Nous promouvons des initiatives qui renforcent la cohésion sociale et soutiennent le développement durable, en particulier dans les communautés rurales.
Égalité de genre et soins de santé : Nos projets visent à promouvoir l’égalité des sexes et à garantir un accès amélioré aux soins de santé pour les femmes et les enfants, tout en luttant contre les Violences Basées sur le Genre (VBG).
Eau potable, hygiène et assainissement : Nous travaillons à améliorer l’accès à l’eau potable et à promouvoir des pratiques d’hygiène et d’assainissement pour prévenir les maladies hydriques.
Éducation et employabilité : ISCOME favorise l’accès à une éducation de qualité et au développement des compétences professionnelles, notamment pour les jeunes et les femmes, afin de renforcer leur employabilité et leur intégration économique.
Agriculture durable et agroécologie : Nous soutenons des pratiques agricoles durables et des initiatives en agroécologie, en formant les communautés aux techniques respectueuses de l’environnement qui contribuent à la sécurité alimentaire et à la protection des écosystèmes.
Prise en compte du genre dans nos activités
ISCOME place l’égalité des sexes au centre de toutes ses interventions. Nos projets intègrent des mécanismes pour lutter contre les Violences Basées sur le Genre (VBG), tant dans nos approches de gestion que dans nos collaborations avec les partenaires. Actuellement, 50 % de notre personnel est féminin, et nous nous assurons que 20 % des participants à nos formations sont des femmes ou des personnes en situation de handicap, conformément à notre politique de genre.
En plus de cela, ISCOME œuvre pour l’autonomisation économique des femmes, notamment à travers des projets agricoles durables et des activités génératrices de revenus dans les régions rurales. Des mécanismes communautaires, tels que des clubs de mères-enfants et des cadres de veille, ont été mis en place pour renforcer les droits humains et la protection des groupes vulnérables.
Projets phares réalisés depuis 2020
Depuis sa création en 2021, ISCOME mis en œuvre plusieurs projets:
Clean Water for Togo (2023-2024) : Amélioration de l’accès à l’eau potable et développement des activités maraîchères dans les commune de Wawa 2 et Zio 2, avec un soutien particulier aux femmes.
Consultations pédiatriques foraines (2021) : Amélioration de la santé infantile dans les régions maritime et centrale à travers des consultations foraines et des actions de sensibilisation communautaire.
Plateforme de médiation anti-Covid (2021) : Facilitation de la cohésion sociale durant la pandémie par une panoplie d’activité pour instaurer la confiance entre les populations et les forces anti-Covid dans trois préfectures Yoto, Zio et Golfe.
Formation en agroécologie : Des formations ont été organisées pour promouvoir l’agriculture durable et la permaculture , permettant aux communautés rurales de s’approprier des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.
Création d’une ferme-école à Bolou (Zio)